L'Association régionale de la côte Ouest (ARCO) est un organisme à but non lucratif et incorporé. L'organisme a été fondé en 1995 et chapeaute les trois associations francophones de la région. L'organisme gère, entre autres, le secteur communautaire du Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne. L'ARCO est dirigée par un conseil d'administration composé de membres des trois associations francophones.
L'ARCO a pour mission la sauvegarde, la promotion et d'assurer l'épanouissement de la langue et de la culture françaises auprès de la population francophone de la côte Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette mission comporte nécessairement des volets de planification et de coordination afin d'assurer le développement général de la communauté.
Il y a trois communautés francophones sur la péninsule de Port-au-Port. Chacune des trois communautés a une association locale, membre de l'Association régionale de la côte Ouest (ARCO), qui organise des activités socioculturelles.
Les trois associations locales sont :
- L'Héritage de l'Île Rouge
Le bureau de l'Héritage de l'Île Rouge est situé au Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne
- Les Terre-Neuviens français
Le centre des Terre-Neuviens français est situé à Cap St-Georges
- Chez les Français de l'Anse-à-Canards
Le centre de Chez les Français est situé à l'Anse-à-Canards
Qu'est-ce qu'elles font ?
Ces associations organisent des activités socioculturelles pour tous les goûts :
- Bal de la veille du jour de l'An
- Fête de la Chandeleur
- Carnaval d'hiver
- Journée de la francophonie
- Marche de la Saint-Jean-Baptiste
- Festivals de toute sorte
- Soirées dansantes
- Soc-hop (danse pour les jeunes avec des jeux, des prix, de la musique et un service de cantine)
- Soirées de films
ARCO
Afin de mener à bien sa mission, l'ARCO se dote d'un personnel permanent dont une partie des tâches est reliée au développement communautaire, culturel et économique. Ce personnel assure le soutien administratif et les services connexes qui permettent le développement communautaire.
BUT
- Planifier, élaborer et réaliser une programmation qui répond aux besoins des trois communautés francophones et acadiennes de la péninsule de Port-au-Port.
- Encourager la création d'organismes et de groupes de travail qui participeront au développement de la collectivité.
- Créer un milieu pour stimuler le sentiment de fierté pour la langue et la culture françaises pour freiner l'assimilation.
- Sensibiliser la population anglophone au fait français et les encourager à participer aux diverses manifestations.
Pour atteindre ses buts, l'ARCO doit notamment :
- embaucher et gérer le personnel nécessaire pour offrir des services à la communauté francophone de la péninsule de Port-au-Port;
- assurer le bon fonctionnement des trois centres communautaires de la région afin qu'ils desservent la clientèle cible par une gestion efficace et un bon contrôle financier;
- identifier les besoins des communautés et aider celles-ci à se doter de programmes et services;
- établir et coordonner un plan d'action de développement;
- aider les bénévoles à s'organiser pour offrir de nouveaux services à la communauté;
- identifier et profiter des programmes de création d'emploi ou d'octrois pour réaliser certains projets;
- encourager la participation à des cours en français;
- promouvoir la culture française par tous les moyens possibles, mais plus spécifiquement en mettant sur pied un réseau de communication électronique tel qu'une radio et une télévision communautaires;
- assurer une présence francophone au sein d'organismes à prédominance anglophone;
- encourager la population à retrouver ses racines en organisant un système de recherches archivistiques ainsi que des expositions historiques et culturelles.
SERVICES
L'ARCO organise des activités culturelles pour les résidents de la péninsule de Port-au-Port. En automne et en hiver, plusieurs cours culturels sont offerts en français, dont des cours de peinture, de couture, de courtepointe, de guitare et de danse traditionnelle. Des cours d'alphabétisation et de francisation familiale sont aussi offerts pendant l'année scolaire.
Au Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne, on offre des services de photocopies, de télécopies, d'Internet et de bibliothèque. Les organismes et les résidents de La Grand'Terre peuvent aussi utiliser la cuisine, la cafétéria, le studio, le gymnase et les salles de réunion pour leurs activités. Le Centre de ressources et le Service de prématernelle sont gérés par la Fédération des parents.